Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout de ce qu'on aime!
10 mars 2008

Ecrire, marguerite Duras


Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas présenté de livre.

Alors voici un livre qui m'a beaucoup touchée: Ecrire, de Marguerite Duras.


Il s'agit d'un ouvrage sur l'écriture, sur l'écriture de l'auteur, ce qu'écrire signifie pour elle, et la solitude, celle de l'écrivain. J'ai été véritablement touchée par son style, sa façon d'écrire qui fait que l'on pourrait utiliser chacune de ses phrases comme citation pertinente et pleine d'émotion.


Quatrième de couverture:


" Il faut toujours une séparation d'avec les autres gens autour de la personne qui écrit des livres. C'est une solitude essentielle. C'est la solitude de l'auteur, celle de l'écrit. Pour débuter la chose, on se demande ce que c'était ce silence autour de soi. Et pratiquement à chaque pas que l'on fait dans une maison et à toutes les heures de la journée, dans toutes les lumières, qu'elles soient du dehors ou des lampes allumées dans le jour. Cette solitude réelle du corps devient celle, inviolable, de l'écrit. Je ne parlais de ça à personne. Dans cette période-là de ma première solitude j'avais déjà découvert que c'était écrire qu'il fallait que je fasse. J'en avais déjà été confirmée par Raymond Queuneau. Cette phrase: "Ne faites rien d'autre dans la vie que ça, écrire." écrire, c'était ça la seule chose qui peuplait ma vie et qui l'enchantait. Je l'ai fait. L'écriture ne m'a jamais quittée."


                          2919_medium

Publicité
Publicité
Commentaires
M
vu la quatrième de couverture ce livre à l'air d'être très touchant ! il doit dégager bcp d'émotions !
Tout de ce qu'on aime!
Publicité
Tout de ce qu'on aime!
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité