Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout de ce qu'on aime!
7 juin 2007

La métaphysique des tubes- Amélie Nothomb

                                                 6a00b8ea0782ea1bc000c225298e57604a_500pi


Je ne pouvais décemment pas commencer cette nouvelle catégorie "Livres" sans parler d'un de mes auteurs préférés: Amélie Nothomb.


"La métaphysique des tubes" est le tout premier livre que j'ai lu de cet auteur, et c'est lui qui m'a donné envie d'en découvrir tous les autres (pour faire simple, il ne me reste qu'un livre à acheter pour compléter la collection de tous ses livres^^).


"La métaphysique des tubes", est une autobiographie surprenante, puisqu'elle relate la vie de l'auteur durant la tranche d'âge de 0 à 3 ans, ce qui, techniquement, est impossible, puisque rappelons que l'être humain ne commence à se souvenir des choses qu'à partir de trois ans (je parle ici de souvenir de vécu, et pas le fait d'intégrer ce qu'on lui apprend).


Donc, ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de scientifique, ni de théories là-dedans, comme pourrait le laisser supposer le titre^^.

Vous y trouverez cependant l'humour si particulier d'Amélie Nothomb, particulier mais si décapant! Personnellement, j'ai vraiment accroché, et c'est en tous cas ce livre-là que je conseille pour découvrir l'auteur.


Quatrième de couverture:


"Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles-déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante. L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra vite que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du soleil levant..."


Que les plus fervents croyants se rassurent, il n'y a aucune connotation religieuse là-dedans. Juste les tribulations d'un nourrisson qui se prend pour Dieu^^


"Le sabotage amoureux" et "Stupeur et tremblements", bien que pouvant totalement être lus séparément, sont en quelques sorte les suites de "La métaphysique des tubes", puisque toujours autobiographiques, et respectant des tranches d'âge croissantes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout de ce qu'on aime!
Publicité
Tout de ce qu'on aime!
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité