Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout de ce qu'on aime!
5 novembre 2007

Les enfants de la liberté - Marc Lévy


Lorsqu'on écrit sur la seconde guerre mondiale, on parle souvent des déportés juifs, du courage des pilotes partis en Angleterre pour résister, de ces familles qui ont caché des juifs, de celles qui se sont trouvées déchirées par ce massacre sans nom...


Ce dont on parle le moins, c'est de ces jeunes, que dis-je, ces enfants, qui ont participé tant qu'ils ont pu à la résistance en créant des organisations secrètes, sabotant les voies ferrées et se mettant toujours en travers des plans nazis, souvent au péril de leur vie, qui parfois s'achève avant qu'ils aient pu atteindre l'âge de 17 ans.


Ce roman raconte leur histoire, leur quotidien, si dur et pourtant, jamais dénué d'espoir. Bien que cette histoire soit fictive, je soupçonne l'auteur de s'être inspiré de faits réels, puisqu'il est toujours dans ses habitudes de faire des recherches avant d'écrire un roman.


J'ai trouvé ce roman vraiment magnifique, avec ses quelques moments qui nous font sourire, et ceux qui font nouer notre gorge, parce qu'on prend conscience au fur et à mesure que les personnages ont notre âge, ou l'âge de nos petit(e)s frères/soeurs.

J'avoue que, même si j'adore tous les livres de Marc Lévy, ça fait du bien de lire quelque chose qui diffère du genre d'histoires qu'il écrit d'ordinaire.


Quatrième de couverture:                                          9782221107133

"Jeannot,

Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur, Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains."

On est tous l'étranger de quelqu'un.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce livre est superbe, je m'y suis plongé dedans pour en ressortir qu'à la fin. Il ets intimiste et même s'il est un peu romancé, on "sent" toute la vérité de ce récit !!! A lire !!!
J
Moi aussi j'ai adoré les enfants de la liberté !<br /> Dans le cadre de ma première année de LLCE italien j'ai étudié un livre qui s'appelle ''i sentiero dei nidi di ragno'' (traduit par: le sentier des nids d'araignées) et qui parle d'un enfant de 10 ans dans la résistance italienne qui essaye de survivre et de se battre pour son pays.<br /> C'est vraiment un très beau livre que j'ai adoré.
Tout de ce qu'on aime!
Publicité
Tout de ce qu'on aime!
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité